Les complications de l’obésité


La plupart peuvent s’améliorer significativement avec la réduction pondérale et permettre l’amélioration des douleurs et symptômes et la réduction significative des traitements médicamenteux, comprimés ou injections.

Le diabète

Le diabète dit de « type 2 » , de la maturité, apparaît avec la surcharge pondérale, votre pancréas n’arrivant plus à faire face aux besoins de votre corps.
Les traitements reposent sur la perte de poids et l’entretien physique, complétés par les comprimés et parfois par les injections.

Les complications cardiaques

L’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque sont fortement reliées à la prise de poids.

Les complications vasculaires

L’augmentation de votre cholestérol a pour conséquences les risques d’atteinte de toutes vos artères, telles que les coronaires avec les risques d’infarctus, ou en core les risques accrus d’accidents vasculaires cérébraux.

Les complications mécaniques

Chaque kilo en trop est un facteur d’usure précoce de vos articulations, de douleurs, de gêne à la marche et pour vos activités.

Les apnées du sommeil

Les apnées dites « obstructives » retentissent sur la qualité de vie avec des symptômes tels que fatigue permanente, réveils nocturnes ou encore baisse de la libido.

Les conséquences morales et psychologiques

Moindre estime de soi, perte d’une image corporelle satisfaisante, perturbation de la relation aux autres sont parfois au rendez-vous.